Présentation-de-james-hilton-par-dominique-valera-9eme-dan-et-expert-federal-1.jpg
La remise officielle du titre
Maître Hilton JAMES a réussi avec brio son 6ème dan de karaté contact le 2 décembre 2011, à la fédération française de karaté à PARIS. Il a, à l'issue de sa prestation, reçu les félicitations du jury.
Maître JAMES est né en 1950 à CAYENNE en Guyane française. Il a immédiatement baigné dans les arts martiaux, ses frères, soeurs, cousins, nièces pratiquent tous à des niveaux élevés, le judo, karaté ou encore la boxe.
Il commence la pratique du karaté Shotokan en 1966 au dojo de l'amitié à Cayenne. Il réussi son premier dan à LYON en 1975. Il arrive en Alsace en 1972 et passera successivement ses dans pour arriver en 2005 au cinquième grade. Il est l'importateur et le promoteur du style KYOKUSHINKAÏ en Alsace dès 1974 avec Maître SETROUCK. C'est également un ami de Maître Dominique VALERA, fondateur, 9ème dan de karaté Contact et 9ème degré de Full-Contact. C'est pour cette raison que les deux styles de karaté sont pratiqués au sein de ses clubs.
Maître JAMES est le responsable de la commission enfant au sein du Comité Départemental de karaté du Haut-Rhin et responsable de la commission Karaté Contact au sein de la ligue d'Alsace de karaté.
Le karaté est une véritable religion pour ce professeur à la retraite. Il enseigne le karaté dans ses divers clubs (Karaté Club Contact Colmar 68, Gym Karaté Club Colmar, Karaté Académie NIEDERHERGHEIM et Arts martiaux de NIEDERHENTZEN regroupés au sein du Groupement James Hilton Karaté) à environ 200 élèves avec une bonne part d'enfant de 3 ans à 14 ans et des adultes de 14 ans à 77 ans. Il apporte véritablement sa pierre à l'édifice " karaté " en misant sur une forme de discipline et de respect qu'il inculque au long cours aux enfants qui lui sont confiés et aux adultes qui se pressent pour suivre son enseignement.
<< Le karaté est toute ma vie mais je ne conçois pas cette vie sans le travail et la famille. C'est en partie ce que j'essaie de transmettre à mes élèves. Ils me donnent autant que ce que je leur donne. Le karaté est une école de vie où il faut savoir donner sans rien attendre en retour. Les enfants sont particulièrement visés par ma conception de l'art martial et de la vie en général, notamment dans un monde emprunt de violence, ou il faut donner à nos petits la possibilité de réagir non pas en opposant une violence supérieure à l'agression mais en leur forgeant un mental qui leur permettra de supporter les pressions d'où qu'elles viennent. Pour moi, dans le karaté, l'esprit est aussi important que le corps, il est bien entendu qu'un homme seul ne peut pas remplir cette tâche immense et je suis aidé par les structures que j'ai mise en place, d'une part, mes 4 clubs et mon groupement, et bien entendu par les parents et des enfants qui me sont confiés et par les élus qui veulent bien mettre à mes dispositions les infrastructures nécessaires à mon enseignement.>>
Je remercie donc ma famille qui m'a donné la possibilité de pratiquer mon art très tôt, les présidents de mes clubs et de mon groupement qui me décharge des nombreuses tâches administratives et des élus qui ont compris mon combat contre l'intolérance et la violence sous toutes ses formes.
Mon but est d''amener tous mes élèves, enfants comme adultes, non pas à une perfection physique, bien qu'un corps sain soit nécessaire à un esprit sain, mais à un bien-être mental et psychologique qui fera que même si mes élèves ne deviennent pas tous des maîtres de la discipline, le karaté leur donne des armes pour résister aux pressions de la vie de tous les jours.
Présentation du titre au dojo du KCCC 68Accueil et félicitation des jeunes du KCCC 68 au 6ème DAN maître JAMES Hilton
Accueil et félicitation des adultes du KCCC 68 au 6ème DAN maître JAMES Hilton
Pour plus d'images veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.kccc68.com/album/jh-6eme-dan/
Date de dernière mise à jour : 05/09/2016